Col du Midi des Grands, traversée col du Passon, col du Midi des Grands, les Grandes Autannes et col de Balme

l'Aiguille du Tour et la Pointe des Grands depuis le sommet des Grandes Autannes

l’Aiguille du Tour et la Pointe des Grands depuis le sommet des Grandes Autannes

superbe journée dans le massif du Mont Blanc dans un endroit où on a rarement l’occasion d’aller. Il y a 15 jours j’étais déjà monté au col du Passon et on s’était dit qu’il y avait sûrement des jolis tours à faire de ce col. Ce tour-ci en est un avec qui plus est un glacier des Grands et un glacier de Bron tout poudre! Sur la fin on a même trouvé un petit couloir pour rejoindre directement le col de Balme: 40cm de poudre, le bonheur!

=> la sortie sur Montagnes d’Annecy

Col du Passon, en traversée depuis le col des Grands Montets

le glacier du Tour et ses séracs

le glacier du Tour et ses séracs

nous sommes déjà venus plusieurs fois dans ce bassin d’Argentière mais jamais au col du Passon. C’est maintenant chose réparée, mais il faudra revenir car la croûte infame à laquelle nous avons eu droit à la descente ne nous laissera malheureusement pas un souvenir impérissable…

=> la sortie sur Montagnes d’Annecy

Col des Porthets, en boucle par le vallon des Fours et l’Aulp de Marlens

Céline à l'Aulp de Marlens avec le Charvin en toile de fond

Céline à l’Aulp de Marlens avec le Charvin en toile de fond

petite sortie rando en semaine, histoire de profiter du beau temps. Ne pouvant pas partir plus tard d’Annecy, nous nous sommes rabattus sur la Savatte pour un col de Tulle ou un col des Porthets. Arrivés sur place, le constat est sans appel: la pente sous le col de Tulle est complètement ravagé par des coulées et des reptations. Sans oublier que la neige a bien bien fondu: il ne reste plus grand chose de skiable (chose qui n’a pourtant pas dérangé une bonne dizaine de skieurs). Nous sommes donc montés vers le col des Porthets. La neige dans la combe Ouest est bien restée à l’ombre et est bien croûtée. Nous avons alors opté pour la bascule dans la combe Sud-Ouest sous le col des Porthets qui a pris un peu plus le soleil. Au final, ce ne fut pas un mauvais choix. La descente n’était pas pire avec une neige humidifiée mais pas encore en soupe.

=> la sortie sur Montagnes d’Annecy