le blog Montagnes d'Annecy le blog du ski et de la grimpe autour d'Annecy

2Mar/130

Col de l’Omu Biancu, traversée col de Vizzavona – Refuge de l’Onda (Alta Strada)

Nico et Julien à la brèche

Nico et Julien à la brèche

Nous avons pris le bateau la veille à Toulon avec l'idée de profiter des 5 jours de beau prévus pour la semaine. Malheureusement, arrivés à Bastia, juste avant de sortir du bateau, dernière vérification de la météo: la perturbation est annoncée plus tôt que prévue: il ne nous reste plus que 3 jours de beau temps... Nous décidons donc de raccourcir encore notre traversée: direction le col de Vizzavona au lieu du col de Verde.
Le temps de faire les sacs, de se répartir la nourriture, de décider de ne pas prendre de peaux de secours, nous décollons à 10h30. Mais au bout de 20min, arrivés aux ruines, gros doute de Nico: "j'ai fermé la voiture ?". Demi tour pour Nico pour lever le doute et 20min plus tard, nous repartons.
Nous remontons la crête afin de contourner la forêt plutôt dense et devons vite descendre afin d'atteindre la cascade des Anglais. Déphocage, descente rapide et rephocage... sauf pour Nico! Ses peaux ne collent déjà plus! ... Heureusement il a la fameuse paire de rechange à la voiture. Cette fois, c'est Julien et moi qui y retournons. Après 1h30 de "mise en route", nous pouvons enfin entamer notre traversée!
Nous montons d'abord rive gauche le vallon de l'Agnone avant de revenir rive droite au niveau des bergeries de Porteto. Le ciel commence à se dégager, les sommets alentour pointent le bout de leur nez, les paysages sont déjà magnifique, nous sommes seuls au monde. La passerelle de Tortetto nous permet de revenir rive gauche. Le col apparaît au loin, le temps est maintenant au beau fixe, ça chauffe...
Plutôt que de monter au col, nous décidons de monter à une brèche très esthétique entre deux pointes rocheuses au point coté 2064m. Un léger vent vient rafraîchir l'atmosphère, les bergeries de l'Onda sont juste en dessous. Les 50 premiers mètres de la descente sont un poil pentus et en neige croûtée. Mais ensuite c'est de la bonne neige transfo avant de devenir bien humide. Une première descente corse correcte!
Une petite remontée et nous voilà au refuge de l'Onda, caché sous 1m de neige... La pelle est à dispo, tout le monde s'y colle. C'est un refuge 4 étoiles, avec tout ce qu'il faut: gaz et vaiselle. Le bois se trouve sous 1m de neige, mais il y a la pelle. L'intérieur est bien humide, le bois aussi, nous mettrons du temps à allumer le feu et finirons par passer une nuit un peu fraîche dans nos duvets.

=> la sortie sur Montagnes d'Annecy

Stumble Now!
Digg This
Buzz This
Bookmark this on Delicious
Share on LinkedIn
Google Buzz (aka. Google Reader)
Post on Twitter
Share on Facebook
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant