Mont Charvet, face Sud par la combe du Charvet

Julien dans la descente sous la Petite Miaz

Julien dans la descente sous la Petite Miaz

une sortie qui ne restera pas dans les annales, mais ce n’est pas tous les ans que le départ du parking pour les combes des Aravis se fait skis au pied. Globalement les conditions ne sont pas terrible même si les 200m dans les pentes au Nord de la Petite Miaz ne sont pas si pire. Nous avons tenté de monter au sommet du Charvet. La pente Sud avait déjà bien été purgée, mais 50m sous le sommet, là où ça ne l’avait pas été, c’est 30 à 40cm de neige bien bien humide, pas portante et pas loin de dalles rocheuses: nous nous sommes donc arrêtés là. Surtout que nous avons entendu au moins 3 coulées partir dans les alentours, sans les voir et donc sans savoir d’où elles provenaient

=> la sortie sur Montagnes d’Annecy

Les Truques d’Aubrac, Ultra Trans Aubrac

l'Aubrac depuis le chemin longeant le Suc

l’Aubrac depuis le chemin longeant le Suc

reprise du trail dans un lieu inédit: l’Aubrac! L’Ultra Trans Aubrac, c’est un trail de 105km qui traverse tout l’Aubrac. Bruno, JL et Raph s’y sont collés. Mais l’Ultra Trans Aubrac se fait aussi par relais de 4 et c’est ce que nous avons fait avec Grégoire en premier cordée (lui aussi son premier trail), Jérôme en second puis Sandrine et enfin moi-même. Hormis Sandrine, tout le monde s’est perdu ou a fait son petit détour!

Le départ a été donné au petit matin au château de Bertholène sous un feu d’artifice, histoire de bien mettre dans l’ambiance. Les sentiers sont bien roulants, les paysages vallonés, idéal pour remettre la machine en route en ce début de printemps … même si la neige encore bien présente a un peu ralenti la progression

=> la sortie sur Montagnes d’Annecy

Trou de la Mouche, circuit des 3 combes par les couloirs du Milieu et du Tchadar

Tête Pelouse depuis le Trou de la Mouche

Tête Pelouse depuis le Trou de la Mouche

une sortie dans les Aravis comme on les aime! Avec quasi personne, du beau temps et de la bonne neige.Cette sortie est pas loin d’être le hold-up de la saison.

La météo annoncée n’était pas très folichonne, alors direction les Aravis « histoire de sortir ». En partant d’Annecy avec Camille, pas trop d’idée où aller. Finalement on se décide pour le Milieu et le Tchadar. Et si on montait aussi au Trou de la Mouche avant ? Au parking nous croisons Hubert qui nous dit que le mauvais est annoncé pour midi. Du coup, il ne faut pas trop traîné, c’est déjà bien gris. Alors on emboîte le pas d’Hubert et on file direct au couloir du Milieu. Nous laissons filer Hubert et sa troupe, bien trop rapides pour nous. Merci à eux pour la trace! Car oui, nous sommes dans les combes et l’accès au couloir du Milieu n’est pas tracé! Arrivés à 2000m, au pied de l’accès au couloir du Milieu, la magie de la météo s’opère: nous sommes au dessus d’une mer de nuages, il fait grand beau au dessus de nous! Arrivés au sommet du couloir du Milieu, c’est la grande surprise: il n’est pas tracé! (à part les traces de nos 3 prédecesseurs). Deuxième surprise: il est en excellente condition! 5cm de poudreuse tassée sur un fond dur, ça tourne tout seul, un vrai bonheur!

Puis le couloir du Tchadar arrive assez vite. La montée est rempli d’ancienne coulée, elle se fait à pied dans une neige bien portante. Là encore le couloir est en excellente condition! Arrivés au bas du couloir, il fait grand beau. Ce n’était pas du tout anticipé, mais vues les conditions, nous décidons de remonter la combe de Tardevant pour basculer dans Paccaly. Chose très rare dans les combes, nous sommes quasi seuls dans cette combe (croisé une personne) …

La descente du col sous la Tête de Paccaly dans la combe de Paccaly est là aussi en super condition. La neige a un peu pris le soleil, mais ça tourne toujours tout seul! Nous mettons les peaux pour la 3ème fois et montons direction le Trou de la Mouche. Du Trou nous nous aperçevons que la rive gauche de Grand Crêt est complètement tracé, alors que sous le Trou, il n’y a quasi aucune trace! Toutes les personnes ayant fait le Trou de la Mouche sont descendues dans Paccaly. Nous sommes donc descendus dans Grand Crêt dans une neige quasi vierge avec toujours ces 5cm de poudreuse tassée sur fond dur: du pur bonheur en boîte!! Restait cependant les 300 derniers mètres en neige complètement humide et pourrie, mais ceci n’est qu’anecdotique…

=> la sortie sur Montagnes d’Annecy