Erçiyes Dagi, arête Est

l'Erçiyes Dagi et son couloir central depuis notre point d'arrêt

l'Erçiyes Dagi et son couloir central depuis notre point d'arrêt

deux jours que nous attendions le beau temps et les bonnes conditions mais le vent en a décidé autrement. Nous avons fait demi tour à 3230m au pied des combes sous l’arête Est. Un groupe du CAF de Cluses qui nous devançait a fait de même. La descente n’était vraiment pas trop car la neige était soit compacte, soit croûtée ou avait soit trop pris le soleil et collait aux skis …
Revenus tôt de notre sortie, nous avons pris la voiture direction Göreme et la Cappadoce où nous avons pu avoir un premier aperçu magnifique des fameuses cheminées de fée

=> la sortie sur Montagnes d’Annecy

Visite de Kayseri

l'Ulu Camii, la Grande Mosquée de Kayseri

l'Ulu Camii, la Grande Mosquée de Kayseri

ce matin il ne fait pas beau avec de légers flocons et une visu ne dépassant pas les 100m. Nous reportons donc à demain la montée au Erçiyes Dagi.
En contre partie, nous avons visité la ville de Kayseri avec son immense bazar (et ses vendeurs de tapis) et ses mosquées. Rien de transcendant, mais c’était déjà mieux que rien.
Nous sommes donc vite remontés à la station de ski. Avant d’aller à l’hôtel nous avons dû faire un crochet à la gendarmerie du coin pour nous déclarer et indiquer que demain nous montions au Erçiyes Dagi. Nous avons été reçus par le commandant de la base avec qui nous avons discuté longuement … car ce dernier était en plein apprentissage du français … Nous nous sommes aussi renseignés sur le prix des remontées: elles peuvent ouvrir pour nous pour 9h30 mais en contre partie, il faudra payer 40TL par personne: 8TL pour le premier télésiège, 32TL pour le second …

=> l’étape sur Montagnes d’Annecy

En route vers Erçiyes

une des pièces de la cité souterraine de Kaymakli

une des pièces de la cité souterraine de Kaymakli

ce matin nous devions aller grimper avec Cédric mais la météo en a décidé autrement: une pluie fine tombait sur le camping et la limite pluie/neige n’était pas loin (2000m).
Du coup à 11h nous sommes partis pour Derinkuyu, histoire de faire un peu de tourisme, et nous avons visité les cités souterraines de Kaymakli (entrée à 15TL quand même …). « Aux VIème et VIIème siècle, lorsque les armées perses et arabes partaient combattre les chrétiens, on allumait des signaux lumineux et le message d’alerte voyageait alors de Jérusalem à Constantinople en quelques heures. Lorsqu’il atteignait la Cappadoce, les chrétiens byzantins se réfugiaient dans des tunnels secrets qui conduisaient à de vastes cités souterraines » (extrait du Lonely Planet).
Puis nous avons pris la direction de Kayseri puis de la station de ski d’Erçiyes où nous avons trouvé un hôtel (l’hôtel Bulent) avec chambre pour 4 et pension complète pour 50TL par personne. A Kayseri il faisait encore beau, par contre la station de ski était entièrement sous les nuages. Il a même neigé le soir avec un fort vent

=> l’étape sur Montagnes d’Annecy